L'objectif de cette RFC est de pouvoir fournir un format de fichier reconnu pour décrire les cartons d'orgue de barbarie. Ce format de fichier permettra de pouvoir décrire de façon non ambigue un carton, avec toutes les capacités de l'instrument (registration, jeux de registres, etc ..)
La plupart du temps, les créateurs de cartons, arrangeurs utilisent le format Midi pour transcrire leurs créations. Même si ce format est très bien pour de la musique, la prise en charge des spécificités des orgues de barbarie est loin d'être evidente.
La définition d'un format de fichier de carton virtuel peut beaucoup aider dans l'écoute, l'affichage, le rendu sonore et la transmission d'arrangements. Des mécanismes plus évolués de transposition ou adaptation peuvent être mis en place grace à ce format.
1.1.1 - Le format du fichier est un fichier XML. XML est un format textuel, indépendant de l'ordinateur et du logiciel. Ce format permet de pouvoir consulter le contenu avec un simple editeur de texte, permet d'intervenir sur le contenu sans logiciel particulier. XML est également extensible par définition, permettant à d'autres développeurs de pouvoir effectuer simplement des améliorations tout en conservant un tronc commun.
1.1.2 - Le fichier XML doit utiliser les namespace et se référer à un schema permettant le développement rapide d'outil le prenant en charge.
Le format de fichier VirtualBook suivra la définition suivante (la description du schema est réalisée en utilisant la spécification W3C XML Schema Format):
XSD File Format DefinitionUn dictionnaire de référence peut être mis en place pour permettre la comparaison des différents instruments / gammes.