Page d'accueil

Reconnaissance de cartons d'orgues de barbarie

Ce programme permet la construction de fichiers MIDI à partir d'images scannérisées ou photographiées. Tous les types standard d'instruments peuvent être lus, dès lors qu'il dispose d'une gamme régulière (position de la première piste à partir du début du carton, puis largeur entre piste). Ceci est paramétrable dans un fichier de gamme, décrivant l'instrument et les notes jouées.

Le programme est en cours de réflexion / d'adaptation pour voir s'il peut bénéficier d'une interface graphique simplifiant sont utilisation.

néanmoins, vous trouverez plus bas, le projet réalisé à l'époque (2005) avec une ergonomie associée à cette fonctionnalité de reconnaissance.

Exemple de reconnaissance

image initiale

fig 1 Un extrait de carton photographié sur un fond opaque.


Ce carton perforé a été photographié sur un fond noir avec un appareil photo numérique FUJI, sans réglages particuliers.
la résolution utilisée pour le traitement est du 400x300 pixels. (très basse résolution)

La résolution a été volontairement choisie pour montrer la bonne utilisation des opérateurs morphologiques.

resultat de la reconnaissance

fig 2 Carton traité en imagerie et sur lequel on a appliqué la grille de lecture de l'instrument

La reconnaissance traite l'image et reconnait la forme des trous. Une reconnaissance des bords du carton est réalisée en fonction des paramètres de la gammme de l'instrument ( distance du premier trou, taille du trou et entre-axe des piste ) il est ensuite possible d'obtenir une information binaire de présence des trous.

resultat de la reconnaissance

fig 3 Résultat de la lecture binaire "brute"

Le morceau de carton est prêt à être assemblé et converti en fichier MIDI pour une utilisation informatique.

Vous pouvez télécharger cet exemple ici, issue d'une reconnaissance sans retouches d'un carton de 27 touches erman, en faible résolution (300x400).

Le programme de reconnaissance

Le programme de reconnaissance est divisé en plusieurs modules

Ces modules ont été compilés en lignes de commande, une petite interface développée en TCL/TK a été initiée pour des buts d'expérimentation.

Téléchargement

ci dessous, est disponible une version expérimentale de la reconnaissance de cartons en utilisant une interface graphique.Cette version ne prends en charge que la partie "reconnaissance d'une image"

Lien de téléchargement de la Version WINDOWS datant de 2005 implémentée en Ada/TCLTK

pour l'installer Téléchargez et installez le moteur TCLTK, puis décompressez le fichier zip dans un répertoire de votre choix. le répertoire contient un fichier numerisation.tcl qu'il faut éxécuter.

Un jeu d'exemple d'image et de définition de gammes est présent dans le fichier zip.

Dans l'utilisation, il y a plusieures étapes :

Nota : le programme est un programme de test ou expérimental fournit "AS IS / TEL QUEL", ne peut être vendu, ni avoir un support associé. L'auteur ne peut être tenu pour reponsable de dommages liés à son utilisation.